Renate Heidersdorf
Renate Renate Heidersdorf a été l'une des deux premières femmes à devenir membres de la prestigieuse SCA (Société canadienne de l'aquarelle). Née en Allemagne, Renate est venue au Canada à l'âge de neuf ans et a grandi à Beaconsfield, à l'ouest de Montréal. Elle a étudié à l'École des Beaux-Arts de Montréal où elle a exploré différents média (huile, pastel, acrylique, mais jamais l'aquarelle). Après avoir obtenu son diplôme avec une spécialisation en pédagogie de l'art, elle poursuit des études plus poussées à Munich, en Allemagne. C'est là qu'elle a été initiée à la peinture à l'aquarelle. Elle n'allait jamais oublier la joie et l'excitation d'avoir finalement trouvé le médium qui allait devenir sa passion.
Amante de la nature depuis sa plus tendre enfance, Renate Heidersdorf a toujours été émerveillée et stimulée par les changements saisonniers qui transforment les paysages du Québec et du Vermont.

(Note : cliquez sur les images pour les agrandir)


Le défi qui la hante c'est celui de saisir et de traduire dans sa peinture les détails de ces changements. La peinture à l'aquarelle lui est vite apparue comme le moyen par excellence de relever ce défi.


Sa peinture se distingue surtout par sa facture, l'harmonie de ses couleurs, alliée à l'usage presque sensuel de la lumière naturelle. Ses oeuvres revêtent un caractère de spontanéité et d'authenticité tout à fait inusité jusqu'ici. Le connaisseur est indéniablement frappé par la pérennité de la fraîcheur de l'oeuvre même après des années en sa présence. Renate l'artiste


Renate Heidersdorf poursuit parallèlement deux carrières depuis plus de trente ans: celle d'éducatrice et celle d'artiste. Depuis 1967 elle dirige l'une des meilleures écoles privées d'art du Canada, à Beaconsfield. C'est là qu'elle a contribué à initier plusieurs générations de jeunes de six à vingt ans aux différentes disciplines de l'art sous toutes ses formes. (Voir la page sur l'École d'art La Palette).

Champignons

En tant qu'artiste, ses oeuvres font partie de collections privées et publiques partout à travers le Canada et dans plusieurs autres pays. De nombreux documentaires radiophoniques et télévisés ont fait état de sa carrière d'artiste. On peut voir des tableaux de Renate Heidersdorf à la galerie La Palette à Beaconsfield.

PrécédentePrécédente Suivantesuivante