Le jardin d'une artiste

L'histoire du jardin de Renate a commencé pendant un voyage en Europe quand nous avons visité un jardin où il y avait plusieurs étangs. La beauté naturelle et la sérénité de ce jardin ont eu un tel impact sur nous que nous avons décidé d'incorporer un étang ou deux dans notre propre jardin lors de notre retour à la maison. Cette décision est devenue une réalité au printemps de 1995 lorsque nous avons convenu qu'au lieu de la lune de miel projetée après notre mariage cet été-là, nous mettrions nos ressources dans la création d'un étang, un cadeau durable et significatif de l'un à l'autre.

(1) Vue de la maison.

(2) Vue de l'arrière.

Après d'intensives recherches sur le sujet, nous sommes entrés en contact avec Sylvain Racine de " L'Autre Paysage ". Sylvain s'est avéré être un artiste ingénieux et créateur, plein d'idées passionnantes. En visitant ses étangs, nous avons trouvé que chacun d'entre eux, était une magnifique pièce d'art en soi. Nous lui avons expliqué notre vision et lui avons ensuite donné carte blanche. Il a terminé l'aménagement de deux étangs enchanteurs, la veille de notre mariage.Nos parents, amis et connaissances nous avaient donné des arbustes, des arbres et des plantes comme cadeaux de noces, que nous avons pu incorporer dans et autour des étangs.

Pour nous, ce fut le début d'une passion qui continue de grandir avec notre jardin. Bien qu'au commencement, nous étions des néophytes dans le jardinage, nous avons rapidement appris par des lectures, par des visites de jardins et de pépinières et avec tous les conseils inestimables de nos amis jardiniers.

Nous avons découvert qu'un jardin est vraiment une création artistique parce qu'il reflète l'âme et la personnalité de ses propriétaires. Il fait appel à l'imagination et à la créativité dans la composition, le mariage des formes, des couleurs, des textures et des parfums.Le jardinage est la plus lente des formes d'art.

Renate a été une amante de la nature depuis son enfance, un trait qu'elle a hérité de son père, Ernest Heidersdorf, un des peintres de fleurs les plus connus du Canada (voir son site internet : www.heidersdorf.com). Aujourd'hui, le jardin reflète cette forte influence du père de Renate et demeure l'hommage suprême à sa mémoire.

Renate est une artiste bien connue pour ses peintures de paysages et de plantes (voir son site internet à www.heidersdorf.com.) Elle voit son jardin comme une peinture vivante, une toile continuellement changeante. Dans son jardin, il n'y a aucune règle établie. Nous mélangeons des plantes d'intérieur avec des plantes extérieures, des plantes tropicales avec des plantes indigènes, des plantes annuelles avec des plantes vivaces. Des bois d'épave, du bois pétrifié, des roches spéciales, rapportés de divers voyages, ainsi que des sculptures et des fontaines agrémentent ce mélange de plantes.

En 1999, notre enthousiasme n'ayant pas de limite, nous avons ajouté un troisième étang plus grand et plus profond, permettant aux poissons et aux grenouilles d'hiverner sans risque.

Vues des trois étangs.

Puis, au printemps de l'an 2000, nous avons construit un nouvel étang pour la baignade avec l'apport des idées créatrices de Sylvain. Des roches sur lesquelles coulent des cascades d'eau entourent le bassin. L'ajout d'une véritable plage de sable nous donne la sensation de relaxer dans un décor exotique.

L'aspect le plus remarquable de cet étang à baignade est qu'aucun produit chimique n'est utilisé pour son entretien. L'eau est filtrée de façon naturelle en étant pompée à travers un lit de roches et par des plantes oxygénantes. Le bassin est devenu une partie intégrante du jardin et donne l'impression d'être là depuis fort longtemps.

Depuis 1995, notre jardin s'est développé par petits pas et par grands bonds, mais toujours de façon dynamique. Nous avons expérimenté des plantes et des arbres. Nous avons transformé un jardin statique en un panorama de couleurs, toujours changeant. C'est devenu un joyau de la nature avec ses centaines d'espèces d'arbres, d'arbustes, d'herbes, de fougères, de fleurs, de fruits et de légumes.

Les nuances vibrantes des couleurs insérées dans les espaces verts donnent un décor toujours changeant, le murmure des cascades d'eau sur les roches apaise l'âme, tandis que les oiseaux offrent une interprétation renouvelée de la symphonie de la nature. Notre jardin est une oasis de paix au milieu d'une grande ville trépidante.